FINANCEMENT HALAL

FINANCEMENT VOITURE ISLAMIQUE PRÊT AUTO ISLAMIQUE MOURABAHA

PRÊT AUTO HALAL

Le prêt islamique automobile est un crédit qui est proposé à un emprunteur pour l'acquisition d'une voiture selon les principes de la finance islamique.

La voiture halal appelée aussi automobile islamique est un véhicule pour lequel l‘utlisateur respectera les principes de la charia islamique.

L’auto islamique ne requiert pas que le vehicule lui-même soit éthique et adapté aux règles de la religion musulmane.

La voiture islamique dispose d‘interactions avec l‘environnement qu‘il s‘agisse de sa fabrication, de son financement ou de la manière dont elle est assurée.

L‘automobile halal pour respecter les lois islamiques doit devenir certifiée telle que souhaitée par son conducteur musulman et requiert qu‘elle adopte les conditions suivantes:

  • Conditions de fabrication halal.

  • Son Impact positif sur l‘environnement.

  • Un financement adapte a la charia islamique (Mourabaha).

  • Une assurance auto halal (Takaful).

Ces conditions étant remplies, le conducteur musulman pour alor considérer le véhicule comme une voiture halal.

CONDITIONS DE FABRICATION D'UNE VOITURE HALAL

Une voiture islamique ne devra son nom que si sa fabrication est éthique et respecte la loi islamique en évitant par exemple l‘utilisation du cuir destiné aux sieges provenant de la peau du porc. Sa fabrication devra aussi respecter les principes éthiques du droit du travail en interdisant le travail fait par des enfants.

IMPACTS SUR L‘ENVIRONNEMENT DE LA VOITURE ÉTHIQUE

L‘automobile halal doit avoir les moins d'impacts sur l‘environnement aussi bien concernant sa consommation de carburant que ses conditions de fabrications. L‘éthique consiste aussi a s‘assurer d‘une tracabilite objective qui justifie la décision d'achat. Ainsi une voiture electrique sera-t-elle moins polluante?, pas si certain.

FINANCEMENT D‘UNE VOITURE HALAL

Le financement d’une automobile islamique est surement le critère le plus important, car financer un véhicule pour un musulman en utlisant le Riba (interets) et utilisant des fonds qui ont auparabant servi à des activités non halal ne saurait entrer dans un contexte éthique comme le requiert la charia islamique.

Le prêt halal voiture est souvent basé sur le principe de la mourabaha utilisée par les banques islamiques lorsqu‘il s‘agit de permettre à un conducteur musulman d‘acquerir une voiture.

Le principe de la mourabaha voiture est relativement simple:

  • Le conducteur choisit une voiture.

  • Il fait une demande de financement à la banque islamique.

  • La banque achète en son propre nom le vehicule et remet le véhicule au conducteur.

  • Le conducteur paie une mensualité à la banque pour une durée convenue a l‘avance par les deux parties et qui inclut le profit de l‘organisme prêteur islamique.

  • Dès que toutes les mensualités sont completées, le conducteur devient propriétaire de l‘auto.

ASSURANCE AUTO HALAL TAKAFUL

Une assurance islamique ou takaful a pour rôle de couvrir une voiture halal contre tous les risques pouvant endommager un véhicule mais dans le cadre du respect des principes de la finance islamique.

Une assurance halal auto est aussi un critère important pour faire d‘une voiture conventionnelle une automobile halal.

Il est important de savoir que le véhicule et son conducteur ainsi que les passagers sont couverts par une assurance dont les fonds dont licites.