LEASING VOITURE ISLAMIQUE
LEASING VOITURE ISLAMIQUE

LOA LLD AUTOMOBILE HALAL ISLAMIQUE DIFFÉRENCE AVEC LEASING CONVENTIONNEL

LEASING VOITURE ISLAMIQUE

Le leasing islamique appelé aussi leasing halal (Ijara) est une forme de financement combinée ave une location préalable d‘une voiture ou d’un équipement sur la base des principes de la finance islamique.

Le leasing halal est une option financière pour l‘acquisition éventuelle sous location d‘une auto ou d‘une machine en appliquant les règles de la Charia islamique dans un cadre d‘un crédit-bail qui permet à un automobiliste ou un entrepreneur de choisir entre plus options quant à sa décison d‘acheter ou pas le bien en fin de location.

Le leasing musulman peut comprendre de manière similaire au leasing conventionnel deux solutions, celle de la LOA islamique (Location avec Option d‘Achat halal) et celle de la LLD (Location à Longue Durée halal).

La différence entre le leasing halal et le leasing musulman est déterminé par le fait que le crédit-bail n‘applique pas d‘intérêts (Riba) comme le ferait un contrat de leasing conventionnel qui applique un taux d‘intérêt par l‘intermédiaire d‘une banque ou d‘un concessionnaire.

Le crédit-bail islamique n‘est pas nouveau étant donné qu‘il constitue la base même de toute acquisition de bien dans le cadre de la loi de financement islamique classique qui laisse d‘abord une banque acquérir une automobile ou une machine qui la met ensuite a la disposition de l‘acheteur qui paye des mensualités de location pour ensuite s‘approprier le bien à la fin du contrat de location.

Le leasing islamique va utiliser une tarification transparente, il s‘agira pour le preneur de bail de payer chaque mois un loyer qui va comprendre le prix d‘une voiture ou d‘une machine avec en plus le profit que le crédit-bailleur va facturer et cela dans un contexte de finance islamique.