PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE 2024

PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE 2024

CRÉDIT IMMOBILIER HALAL FINANCEMENT IMMOBILIER MUSULMAN MOURABAHA IMMOBILIÈRE SANS RIBA

Un prêt immobilier islamique en 2024 est défini par un accord de financement hypothécaire halal mis à la disposition par une banque islamique qui permet à un emprunteur musulman de passer du stade de locataire à propriétaire d’un bien immobilier sans payer d’intérêt (Riba).

Le prêt immobilier islamique est une composante importante de la finance islamique car elle touche à la propriété immobilière qui demeure pour chaque Musulman et Musulmane une valeur précieuse surtout lorsqu’elle est acquise sur la base de la Charia islamique.

Le crédit immobilier halal compatible avec les principes de l'Islam a été introduit durant les dix dernières années suite à une demande toujours croissante de la communauté musulmane pour ce produit financier halal qui se base sur la Mourabaha immobilière.

Le prêt immobilier islamique en 2024 est un crédit immobilier sans intérêt (sans Riba) c’est-à-dire à taux zéro qui qui s'applique sous forme de Mourabaha qui est un contrat de financement immobilier halal entre la banque islamique et l'acheteur du bien immobilier.

COMMENT FONCTIONNE LE PRÊT IMMOBILIER ISLAMIQUE EN 2024 ?

Le prêt immobilier islamique en 2024 fonctionne sur le principe d'une opération d'emprunt immobilier halal, les intérêts n’étant rien d'autre qu'une majoration ou un surplus d'argent reçu à par un financement ou l'achat d'un bien à crédit, car l'islam interdit l'usure et la Charia considère l'argent comme un simple instrument d'échange et ne peut être utilisé comme un moyen de réaliser un profit.

Le financement immobilier musulman applique le principe qu'entre l'achat et la vente d'une propriété, il y aura une marge bénéficiaire fixée et acceptée entre la banque et l'acheteur avec la banque islamique qui achète le bien qu'elle revend après une période précise au client ajoutant une marge bénéficiaire convenue entre les deux parties.

Pour l'immobilier Halal, les marges appliquées à l'acquisition d'une maison ou un appartement correspondent au pourcentage du prix d'acquisition initial du bien et la durée du prêt immobilier halal est limitée à 10 ans ce qui va automatiquement augmenter les mensualités ; les crédits immobiliers conventionnels eux permettant d'aller jusqu'à des périodes de remboursement du prêt jusqu'à 25 ans

Le financement immobilier islamique applique le principe de la Mourabaha, aussi s'agissant d'un crédit immobilier halal, le contrat prévoit que le nouveau propriétaire vend le bien à sa banque qui le revendra dix années plus tard à ce même client (nouveau propriétaire) ajoutant une marge bénéficiaire sur laquelle les deux parties se sont mises d'accord lors de la signature du contrat.

Dans le cadre d'une transaction de prêt immobilier musulman, c'est généralement le client et futur propriétaire qui choisit le bien immobilier et négocie le prix de vente.

Le crédit immobilier islamique commence à faire ses premiers pas en France mais demeure très modeste en comparaison à la Grande Bretagne par exemple.

IMMOBILIER HALAL EN LIGNE