BANQUE ISLAMIQUE SANS RIBA 2024

BANQUE ISLAMIQUE SANS RIBA 2024

ORGANISME FINANCIER HALAL SANS INTÉRÊT

Une banque islamique sans Riba en 2024 est par définition une institution financière éthique qui applique les règles de la finance islamique conformément à la charia en proposant des financements sans Riba et donc sans intérêt.

La banque islamique sans Riba a pour rôle de développement économique qui est crucial pour le combat contre la pauvreté dans les pays musulmans, car sur le milliard de personnes au monde vivant dans la pauvreté, 400 millions de personnes sont musulmanes.

L'organsime financier islamique sans intérêt a pour objectif de cibler des financements dans l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'eau et l'assainissement, mais aussi l'éducation en incluant l'enseignement primaire et l'éducation des filles. On y ajoutera, les projets d'infrastructure aussu dans les zones rurales ainsi que la santé.

La banque islamique en 2024 existe en Asie et au Moyen-Orient fait progressivement son apparition en Europe, au Maghreb et Afrique de l'Ouest et applique les obligations fondamentales de la finance islamique:

  • Principes de ne pas utiliser les intérêts pour générer des profits, car les intérêts de crédits conventionnels correspondent à l'usure (Riba) et sont rejetés par l'Islam, car en Islam il est encouragé de faire du commerce avec les biens et produits mais pas avec l'argent lui-même, car la finance islamique et la charia motivent l'investissement dans les projets plutôt que la spéculation financière.

  • Eviter le risque excessif (Al Gharar), ainsi toute opération financière doit être transparente pour que l'acheteur et le vendeur soient en parfaite connaissance de la valeur des produits échangés.

Les plus importants produits financiers de la finance islamique offerts par une banque musulmane:

  • Mourabaha: qui s'applique souvent au crédit immobilier ou bien au financement d'un véhicule. La banque musulmane achète un bien (maison, voiture) à un prix pour le compte de son client. Après, la même banque islamique revend le bien au client grâce à des remboursement mensuels majorés d'un montant fixé par les deux parties.

  • Ijara: qui rappelle le leasing ou le crédit-bail consiste pour la banque à acquérir un bien qu'elle loue au client qui peut le racheter à la fin du contrat.

  • Moucharakah: qui veut dire association et rappelle les principes d'une joint-venture entre la banque et l'investisseur. En cas de profit du projet il y a partage des bénéfices, en cas de pertes elles sont aussi partagées en fonction du capital injecté.

  • Sukuk comparable à une obligation de sociétés ou bien actions donts les investissements sont dans des secteurs licites ou halal.

BANQUES ISLAMIQUES INTERNATIONALES EN LIGNE