FINANCEMENT HALAL
CARTE DE CRÉDIT HALAL

CARTE DE CRÉDITISLAMIQUE


CARTE DE PAIEMENT HALAL

La carte de crédit Halal existe déjà dans plusieurs pays et est sur le point de faire son apparition en Europe et donc en France dans les prochaines semaines.

La Finance Islamique comme on le sait ne permet pas le paiement d'intérêts (Riba) quand il s'agit de prêts, qu'il soient à court terme (carte de crédit, crédit revolving) ou bien à long terme (crédit immobilier).

Une carte de crédit classique est-elle Halal ou Haram? Du moment qu'elle demande des intérêts, elle n'est plus Halal. Il y plusieurs moyens de transformer une carte crédit conventionnelle en carte Halal: si c'est une carte de crédit est prépayée et que vous ne payez pas d'intérêts mais des frais, elle est Halal (même si on n'est pas toujours certain si l'émetteur de la carte de crédit ne s'appuie que sur des activités financières Halal au sein de son institution).

La carte de crédit Halal ou Islamique à paiement différé c'est à dire qui vous permettra d'obtenir un délai pour le remboursement du paiement effectué avec la carte. Cette carte de crédit Halal présente les mécanismes suivants:

  • les cartes Halal des pays du Golf vous débitent chaque mois de votre compte les paiements de la carte; vous avez donc un mois pour payer. Certaines cartes Halal sont gratuites d'autres calculent des frais comme partout mais qui ne consistent pas en intérêts, donc Halal.
  • les cartes des pays asiatiques sont vraiment de crédit puisqu'elles vous autorisent à rembourser au-delà du mois contre le paiement d'un profit pour la banque.

Dans ce dernier cas le mécanisme est le même que pour la Murabaha. Par une structure complexe de différents comptes, la banque 'achète' en fait l'objet acquis avec la carte de crédit, le 'prête' à l'acheteur qui le rendra en forme de remboursement cache après une période définie contre le paiement d'un profit pour l'institution émettrice de la carte de crédit.

CARTE DE CRÉDIT EN LIGNE