FINANCEMENT HALAL
CREDIT IMMOBILIER HALAL

PRET IMMOBILIER HALAL HYPOTHEQUE ISLAMIQUE


FINANCEMENT IMMOBILIER ISLAMIQUE: ACQUERIR UN LOGEMENT EN OBEISSANT AUX PRINCIPES DE L'ISLAM

Les prêts immobiliers compatibles avec les principes de l'Islam ont été introduits durant les dix derniers années suite à une demande toujours croissante de la communauté musulmane pour ce produits financier halal qui se base sur la Mourabaha.

La Mourabaha qui s'applique au prêt immobilier islamique est un contrat entre la banque islamique et l'acheteur du bien immobilier. Le principe de cette transaction halal est qu'entre l'achat et la vente d'une propriété il y aura une marge bénéficiaire fixée et acceptée entre la banque et l'acheteur. Ainsi la banque islamique achète le bien qu'elle revend après une période précise au client ajoutant une marge bénéficiaire convenue entre les deux parties.

Un prêt halal suit les principes fondamentaux de la finance islamique qui appliquent l'interdiction du Riba qui est l'usure ou l'intérêt. Les intérêts ne sont rien d'autre qu'une majoration ou un surplus d'argent reçu à par un financement ou l'achat d'un bien à crédit. L'islam interdit l'usure car La Charia considère l'argent comme un simple instrument d'échange et ne peut être utilisé comme un moyen de réaliser un profit.

Pour l'immobilier Halal, les marges appliquées à l'acquisition d'une maison ou un appartement correspondent au pourcentage du prix d'acquisition initial du bien. En France pour le moment la durée du prêt immobilier halal est limitée à 10 ans ce qui va automatiquement augmenter les mensualités; les crédits immobiliers conventionnels eux permettant d'aller jusqu'à des périodes de remboursement du prêt jusqu'à 25 ans.

Le crédit immobilier islamique commence à faire ses premiers pas en France mais demeure très modeste en comparaison à la Grande Bretagne par exemple.

IMMOBILIER HALAL EN LIGNE